Quelques conseils pour résoudre les conflits dans le mariage

Le mariage n’est pas exempt de tensions et elles sont inévitables. Certaines peuvent être faciles à supporter, tandis que d’autres relèvent du parcours du combattant. Pour bien les gérer voici quelques astuces.

S’adapter aux différences

L’une des raisons des conflits dans le mariage est les différences. Elles peuvent être physiques, caractérielles, etc. Au fil des années, les attraits et les qualités que l’on a vus chez l’autre s’estompent et chacun commence à remarquer les différences. Mais l’une des clés d’un mariage qui dure est de savoir s’y adapter et de les accepter. Pour cela, il faudra vaincre l’égoïsme et avoir des points de vue plus altruistes. De ce fait, vous trouverez facilement un compromis pour venir à bout de vos disputes et d’autres conflits.

Faites attention à ce que vous dites

Même s’il s’agit de votre partenaire dans la vie, si vos paroles vont aider ou blesser ? Vous devez prendre assez de recul avant d’aborder un sujet épineux. Il ne s’agit pas d’avoir toujours raison et tout faire pour y arriver. Cela débouchera toujours sur d’autres tensions. Prenez le temps d’écouter et de comprendre le point de vue de l’autre. Cela vous permettra de dire des mots non blessants, mais au contraire de donner des conseils ou d’encourager selon les situations. Pour cela, concentrez-vous sur le problème et non la personne, focalisez-vous sur un comportement et non un caractère ou encore priorisez la compréhension à la volonté de gagner à tout prix.

Assumez votre part de responsabilité

Lorsqu’un conflit éclate, prenez un peu de recul et demandez-vous sur votre part de responsabilité. En effet, les personnes ont tendance à blâmer l’autre et ne prennent pas conscience qu’elles entravent les efforts pour résoudre le problème. Soyez prêt à assumer la responsabilité de ce que vous faites, à admettre que vous avez tort pour faciliter les prises de décisions et conduire à un compromis.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>